Carnet de voyage #1 : de Porto en Portugal


Début avril, et pour fêter le Printemps comme il se doit, allons faire un trip au nord du Portugal sur quelques jours, au départ de Tours. Au passage, le vol est meilleur marché que depuis Paris !! Ce fut le cas aussi pour l'hôtel The Rex où nous avons passé chaque nuit, soit tout le séjour pour un voyage non itinérant.

Depuis l'aéroport Francisco Sa Carneiro, arrivée à l'hôtel vers 17h : vous ne pouvez voir un ciel nuageux que plus positivement quand on voit ça...


Le soir même et le lendemain : descente en ville, tout se fait très bien à pied. On y découvre les rues piétonnes, comme la Rua de Santa Catarina ou les ruelles secrètes comme la Escada do Codessal, et la multitude d'églises qui élancent la ville vers le ciel ou d'autres, parfois cachées, qui gardent en elles des trésors. Tout cela charge le lieu d'une architecture très cosmopolite entre bâtiments anciens et magasins modernes.

Présence inimitable des goélands marins, couleurs hispaniques allant du gris granite, faïences azulejos, vert, rouge, orange, tout le cocktail est là pour se sentir déjà un peu de l'autre coté de l'Atlantique. (ci-dessous la cathédrale Sé do Porto ou encore les fresques de la gare centrale Porto Sao Bento).

Porto c'est aussi beaucoup de vie, de chaleur humaine et de puissance de la Nature, du Douro à l'Océan. Par exemple le pont de notre frenchy Gustave Eiffel, le pont Luis 1, la Cais da Estiva, Cais da Ribeira. Puis, prise du tram type 1900, l'Electrico Infante 1, sur toute la ligne depuis la Sao Francisco jusqu'au terminus prêt de l'Océan. La balade de l'avenue de Dom Carlos 1 jusqu'à l'avenue do Brasil est le lieu idéal pour footing, balade familiale, farniente ou dîner au bord de l'océan déchaîné.

3ème jour : location d'une voiture avec kilométrage illimité et çà c'est tellement moins compliqué comparé à nos 250 km / jour français qui sont toujours dépassés si on veut presque remplir sa journée !! Petit détour sur Braga, la ville et son sanctuaire Dom Jesus do Monte. Petite astuce, si vous voulez déjeuner dans un endroit bien original, il y a la très bonne librairie "Bookstore 100th Page", anciennement magasin de tissus, avenue Central. C'est bien sûr une librairie mais aussi un petit restaurant au fond et dans son jardin intérieur. Un vrai petit cocon où l'on est bien accueilli, dans une ambiance nature et cosy, dans son jus original.

Puis Guimaraes, ce village très granitique aux maisons riches, et son château, berceau de la terre naissante du Portugal !!

4ème et dernière journée sur Porto, très pluvieuse. Cela ne nous empêche pas de se balader dans d'autres lieux du centre ville toujours si chaleureux, comme les halles Bolhao Market, et visiter le centre portugais de la photographie. Une bonne adresse de restaurant portugais juste derrière le centre de la photographie, il s'agit de la Terberna d'Avo, avec différentes spécialités et de qualité comparé à d'autres, mais toujours bon marché !! Passage obligé au Magestic café pour finir la journée et le séjour sur une note magique !!

#internationnal #Porto #sensation #rue #paysage #architecture #sunset #street #océan #HDRI #nature #atlantique #portugal #monde #patrimoine #carnet #reportage #voyage

50 vues1 commentaire
© 2017-2020 Xavier Rohard photographie

SIRET 851 419 994 00013 | Tous droits réservés à Xavier Rohard, photographe sur Châtenay-Malabry

Mentions légales et politique de confidentialité | Conditions générales de vente

  • Page Instagram
  • Page Facebook
  • Contact Whatsapp