Avec d'une part mes projets marketing pour continuer d'élancer mon activité pour les 2 prochaines saisons hautes, il est bon aussi de se poser un peu. De plus, alors qu'en ce moment même nous traversons un épisode de confinement partiel ou total contre le coronavirus, je souhaitais vous faire voyager un peu, cette fois-ci en Italie du sud, et sans risque de contamination :)
Alors j'écris et me souviens pas à pas chaque lieu où nous sommes passés, en ce dernier mois d'octobre 2019, dans cette Italie du sud qui m'a fait chaud au cœur !!
Chaque carnet est pour moi une nouvelle occasion de vous témoigner mon regard sur les gens, mes ressentis et ma sensibilité sur le vivant et la Nature car pour moi
" Le bonheur n’est pas une destination à atteindre mais une façon de voyager. " Margaret Lee Runbeck
Autre petit détail, j'avais volontairement laissé la camera stabilisée à la maison et me suis contenté des photos réalisés au téléphone, et après tout j'ai pu aussi me reposer un peu :)
* * *
JOUR 1 : Napoli.
Nous sommes le samedi 12 octobre 2019, décollage vers 7h30 d'Orly pour Naples.
1 sac chacun, de quoi vivre notre aventure sur les 8 jours et 8 nuits que nous avions choisis pour dérouler notre itinérance de Naples à Maiori.



La veille du départ, nous avions eu la malchance d'avoir nos 2 premières nuitées sur Naples annulées. Mais grâce à la patience partagée entre ma compagne et moi, nous avions trouvé une chambre chez un particulier, abordable et prêt de la gare !! Il s'avère que nous étions les premiers voyageurs à booker une de leur chambre !! Un appartement tout neuf, quasi intégralement recouvert de marbre blanc. Un cocon unique.
L'homme de la maison ainsi que 2 femmes nous accueillent. A peine posés les bagages, nous avons une visite orale de Naples avec un superbe anglais, et surtout une bonne écoute pour savoir par quel chemin aller ou quels lieux nous souhaitions voir. En effet, Naples étant une ville assez importante du sud de l'Italie, il est bon de prévoir ses parcours dans la ville, et savoir ce que l'on veut vraiment voir, surtout sur les 2 jours que nous avions alloués pour Naples pour notre part !
Naples est petit et grand à la fois, sur plusieurs étages de terres, vallonné, et on compte parfois plus de scooter que d'habitant ;)
Un café froid à l'italienne au milieu de la matinée et c'est parti pour environ 2 fois 15 000 pas dans Naples. Le 1er jour est consacré au quartier historique prêt du port, PORTO.
Rencontre rare avec le "pot de yaourt" italien pour ne pas dire la voiture, ses anciennes bâtisses massives de pierres volcaniques, son street art et sa chaleur de vie si unique se dégage. Encore faut-il bien l'observer, car à l'écart des grands axes touristiques du centre comme Via dei Tribunali, il existe ces ruelles, certes plutôt délabrées, pauvres, sombres, mais si authentique à Naples. Observer ses habitants, parlant à haute voix dans la rue, appartement ouvert du rez-de-chaussé au dernier étage, le boulanger laissant son pain à qui descendra son sceau, tout cela laisse entendre subtilement que Naples a une spécialité. Il y a là une personne, comme un ancien, refusant de laisser ses coutumes, mais laissant malgré tout entrer une touche de modernité avec les plus récentes générations vivant ici.
Ici le moderne et l'ancien s'entrechoc avec force mais dans une apparente harmonie. Certaines ou certains diront que cette ville est sale. Tout cela dépend encore comment on la regarde, car je la trouve belle... Son art de vivre très présent est un trésor qu'il ne faut pas délaisser. C'est cela que je veux mettre en avant !
Bref, plein les yeux pour la 1ère journée, et nous finissons par observer le couché de soleil me direz vous ? Plutôt le levée de la Lune juste au dessus du cratère du Vésuve !!

* * *
JOUR 2 : Napoli.
Après un petit déjeuner sur le pouce à la boulangerie, nous avions choisis les QUARTIERS ESPAGNOLS et VOMERO plus à l'Ouest de la ville.
De notre quartier prêt de la gare jusqu'à l'Ouest, nous sommes de nouveau impressionnés combien la vie est si intense ici. On peut apprécier les vendeurs de coquillages frais, les napolitains toujours dehors et bons vivants, les petites boutiques artisanales, puis un cloître romantique caché ici.
Comme je le disais pour le 1er jour, le grand axe Via dei Tribunali est plus une attraction touristique moderne qu'autre chose et souhaitant ramener tout sauf les articles qu'ils proposent, nous avançons en gardant l’œil ouvert, notamment sur cette authenticité architecturale, érodée mais pourtant belle.
Arrivé prêt de la station de Montesanto pour atteindre la ville haute, nous mangeons 2 aranchini, spécialité sicilienne, pour 2€ chacun !!
Facilement emprunté avec un ticket de métro pris d'avance, nous montant par le train à crémaillère pour atteindre les hauteurs, autrement dit le quartier de VOMERO.
Là, quelque chose d'assez particulier nous frappe : plus d'habitations verdoyantes, plus de silence et plus d'immeubles proprement entretenus... On peut bien dire que Naples est hétérogène dans ses murs et ses populations tant elle peut avoir des quartiers favorisés par rapport à d'autre...
Nous montons jusqu'en haut des remparts du Castel Sant'Elmo et apprécions la vue imprenable sur toute la ville à 360 degrés !!
Ce château, sobre, massif, imposant, n'est apparemment pas beaucoup chargé de décoration et artifice mais se laisse raconter quand on prend son temps pour le regarder : ses couloirs infinis en pente, la malice de son architecture, tellement il faut mériter son sommet. On sent ici le caractère fort de la ville, imprenable. Sur notre "petite muraille italienne", on peut sentir et écouter l'âme de la ville avec son concert d'agitation humaine et des transports... On peut même deviner un concerto en sol majeur des klaxons de l'ensemble des 2 roues de la ville !! Mais bien sûr avec des pauses, parfois :)
De l'Est à l'Ouest, la vue de la ville est surprenante. De l'étroitesse des rues et la proximité avec la mer, on ressent la ville, chargée d'activités tournées vers la mer. Il faut noter que l'activité maritime de la ville a fait aussi ce qu'elle est devenue !!
Il est 15h environ, nous souhaitions un peu de fraîcheur et décidons de redescendre par le coté Sud vers le quartier CHIAIA, dans l'objectif de boucler notre boucle.
Peu après le château vers l'Ouest, nous trouvons un refuge de verdure bien agréable : le Parco villa Floridiana. Nous entrons comme dans une bulle, pas de route bitumée en connexion avec le parc et cela et bien appréciable. Nous descendons le parc qui se jette comme dans la mer pour arriver au niveau des marches du Musée Nationale de la Céramique. Moment romantique entre sphère végétal, la ville et la mer...

Nous trouvons moyen de continuer notre descente en bas de la ville par une petite ligne de bus. Nous arrivons prêt d'une des entrées possible de la Galleria Borbonica, au bout du parc de la Villa Comunale di Napoli.
Nous avions choisis cet endroit pour sa valeur historique importante lors de la 2nd guerre mondiale. Ces galeries creusées sous terre à même la roche ont eu plusieurs fonctions dans son histoire, dont celle d'abris anti-aérien pour les populations et l'entreposage de voiture d'époque et 2 roues pour la police. Tout cela est encore frais pour les napolitains car nous nous plaçons au cœur de ce qui les a touchés. Le devoir de mémoire est ici important et relativement bien conservé !
Notre dernière étape pour boucler notre tour de 2 jours sur Naples fut les QUARTIERS ESPAGNOLS. Nous remontons donc jusqu'à la Piazza del Plebiscito, puis la Via Toledo pour rentrer dans ce quartier un peu à part.



Un des lieux de Naples que j'ai le plus aimé est ce micro-quartier. Un concentrée de ruelles biens quadrillées mais qui n'en est pas moins artistique. On pourrait croire à un morceau d’Espagne installé ici dans Naples, mais à vrai dire, ce lieu semble être un cocktail d'humanité de tout les pays méditerranéens confondus.
Lumières plus ou moins vives, drapeaux suspendus, des endroits plus sombres aussi mais vite sublimés par la présence de sons sympathiques, ce lieu est un concentré de vie.
Je suis étonné de voir par ici des photos attachées même au mur, montrant un couple de restaurateurs et des clients de passages. La bonne ambiance et l'humilité de vivre des moments juste ensemble se lit bien ici et cela fait chaud au cœur !
C'est à l'estomac que cette humanité nous réchauffe aussi, car nous nous posons à ce restaurant pour une paella aux fruits de mer et un grand bol de gnocchi, tout simplement et indescriptiblement bon à l'italienne...
Reste à revenir se reposer à l'appartement et digérer tout cela pour affronter la suite : cap vers le Sud et la campagne napolitaine !!
* * *
JOUR 3 : route jusqu'à Vico Equense.
Nous démarrons direction l'agence de location de voiture à 10 min à pied, à la gare centrale de Naples. Etant donné le parcours que nous avions programmé, nous attendions une mini-citadine... Cependant et comme souvent, nous n'avons pas le gabarit de véhicule désiré. Nous acceptons le gabarit supérieur qui est une compacte, et pour dévaler les petites routes de la côte Amalfitaine, je vous confirme qu'il ne faut pas plus gros !! Tout du moins en voyageant à 2, c'est largement suffisant. Nous souhaitions voyager vite et l'espace du véhicule n'était pas du tout important, surtout que nous avions 1 sac avec nous. Et l'essentiel fut de profiter de chaque lieu de manière détendue.
1er stop en voiture : Pompei. Je vais volontairement peu écrire sur le sujet car ce passage était plus une curiosité qu'autre chose. Le site, touristique, certes historique mais trop chargé de monde même en milieu de mois d'octobre, ne dégageait pas tant que ça, malheureusement pollué par la concentration de personnes... Avec tout le respect que nous devons au site, nous allons donc entrecouper les différents quartiers numérotés en évitant systématiquement la foule et nous disons merci aux audio guides car nous avions le silence et une meilleur assimilation des explications. Ici vous pouvez voir comment nous voulions voir ce lieu...


