Carnet de voyage #2 : weekend au paradis de la BD...


C'est en allant avec ma chère compagnie que nous allons faire un petit trip itinérant dans le royaume de la BD...

Bruxelles. Arrivé vers 12h en car, affaires déposées à l’hôtel pas loin de la gare du midi, nous remontons rue du midi pour rejoindre le cœur de ville. Petit coucou à la fontaine du Manneken Pis, habillé aux couleurs des infirmiers et accoucheuses fraîchement diplômés et où l'ambiance est à la fête tout le monde une bière à la main. Stop déjeuner au Waffle Factory Bruxelles, bien sûr pour un Waffle !! Une petite pause digestive vient ensuite sur la Grande Place.

Après avoir cherché des angles de prises de vue les plus originales de la Grande Place :) nous allons ici et là dans les ruelles et découvrons ou redécouvrons la BD sur les façades latérales des maisons de quartier.

Il est étonnant de voir comment la capitale belge vie le plus possible tout en couleurs, des passages piétons, des échafaudages, des dessins muraux... La place de la Bourse, aussi, vie de ses habitants qui se retrouvent ici, entre cascadeurs, touristes, et ceux qui se livrent aux douceurs du farniente entre ami(e)s et amoureux.

Le 2ème jour, nous le consacrons plutôt aux visites. Tout d'abord, en prenant la ligne de métro 6 direction le parc des expo de 1958, nous voilà à l'Atomium, cette structure vertigineuse, symbole de l'expo. Vertigineuse mais ce qui ne nous empêche pas de rester sobre pour voir tous les étages !! Puis déjeuner sur la pelouse, se poser, respirer un bon coup et marcher un peu dans le parc... (Si vous le voulez, vous pouvez visiter le domaine du Roi de Belgique partiellement praticable). Puis nous nous sommes retrouvé au centre ville pour le musée belge de la BD, là aussi très pédagogique, pour grands et petits mais aussi les grands retrouvant leur enfance !!

3ème jour : nous prenons le train de la gare du midi direction Amsterdam et plus précisément en région flamande, arrêt Gent-Sin-Pieters en moins d'1h. En attendant une petite ligne de train nous amenant à Gent-Dampoort au nord de la ville, et où se trouve notre chambre d'hôte, nouvelle pause Waffle !! Puis, arrivé au studio au 2nd étage d'une maison de ville à la déco type hollandaise, chic et pourtant un peu moins cher que les prix moyens dans le centre ville. Le gentil couple de propriétaires, avec un joli accent flamant, nous accueille, puis suite à la réflexion de sortir en vélo, nous proposent leurs propres vélos de ville, les vélos de prêt étant déjà empruntés par d'autres locataires.

C'est parti alors pour une longue balade en vélo en pleine ville... rues, ruelles, bières, frites et ressourcement au bord du Lys, et jusqu'à la réserve naturelle Stedelijk Natuurreservaat Bourgoyen-Ossemeersen pour finir le séjour avec une boucle autour du parc.

4ème jour : journée assez courte mais qui restera tout de même un 4ème jour mémorable, avec un café et pas comme les autres, avant de reprendre le car pour Paris... What else ?


#internationnal #Bruxelles #Gand #architecture #rue #gastronomie #monde #patrimoine #HDRI #belgique #carnet #reportage #voyage

41 vues0 commentaire
© 2017-2020 Xavier Rohard photographie

SIRET 851 419 994 00013 | Tous droits réservés à Xavier Rohard, photographe sur Châtenay-Malabry

Mentions légales et politique de confidentialité | Conditions générales de vente

  • Page Instagram
  • Page Facebook
  • Contact Whatsapp